Servir
Notre
Peuple


L’implantation d’une Église raconteé à mon stagiaire

L’implantation d’une Église raconteé à mon stagiaire

Editons CLE 2013

Ce nouveau livre de David Brown arrive à point nommé. Il existe encore très peu d’ouvrages sur l’implantation de nouvelles Églises en francophonie européenne. Il participe ainsi à combler une lacune et cela au moment où le sujet apparaît, avec raison, comme une priorité de vision et d’action du protestantisme évangélique français.

L’implantation de nouvelles Églises est selon nous le chemin privilégié pour annoncer l’évangile ici et maintenant. Car c’est par la présence de croyants nés de nouveau, fonctionnant localement comme un corps en Christ, que l’évangile devient ordinairement visible et compréhensible.

Dieu a choisi de venir au milieu des hommes. Il a parlé par les prophètes, il s’est incarné en Jésus-Christ. Il a vécu au milieu de nous, il parlait, il agissait, on pouvait le toucher. Après son ascension, le Père et le Fils ont envoyé l’Esprit. L’Église, et même chaque chrétien, est désormais une habitation, un temple du Saint-Esprit. L’Église doit à son tour « incarner » l’évangile en suivant l’appel de Jésus : « Comme le Père m’a envoyé dans le monde, moi aussi je vous y envoie » (Jean 17.18). La plupart des personnes qui se sont tournées vers le Christ ces dernières années témoignent de l’importance qu’a eue pour elles un temps de cheminement au sein d’une Église locale. Cela n’est pas étonnant.

L’Église en tant que communauté – présente dans le monde de manière dispersée en semaine et réunie le dimanche (ou d’autres jours…) – dispose d’une formidable capacité évangélisatrice. L’interaction de membres très divers mais unis et animés par le Saint-Esprit, enfants d’un même Père, rend le message de l’évangile palpable.

Mais de nombreuses régions de la francophonie européenne ne disposent toujours pas de suffisamment d’Églises protestantes évangéliques, malgré une croissance significative depuis 1970. En France, le nombre actuel de celles-ci devra tripler pour atteindre l’objectif proposé par le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) : au moins une Église pour 10 000 habitants en moyenne. Ce chiffre, un peu schématique certes, peut être considéré comme un minimum pour garantir que chaque habitant trouve, sur son chemin de vie, une communauté prête à l’accueillir, une Église où il peut cheminer vers Dieu et connaître le message de la Bible.

Pour disposer de suffisamment d’Églises selon des critères géographiques et démographiques, pour renouveler les existantes et pour s’adresser à de nouveaux publics, il est impérieux d’implanter. Et pour implanter des Églises il faut de nouveaux implanteurs! David Brown, fort de sa longue expérience en implantation d’Églises, apprécié pour ses réflexions sur la manière de les rendre culturellement pertinentes, s’est aussi beaucoup investi dans le monde étudiant. Avec ce livre, il confirme son souci de transmettre aux nouvelles générations une vision positive de l’Église et de ses possibilités de multiplication.

Plutôt que de proposer ici une réflexion abstraite ou de tracer des voies hypothétiques, ce livre est avant tout le reflet d’une pratique éprouvée. En bon pédagogue, David Brown a choisi une forme littéraire originale et très accessible : il communique ses réflexions et expériences sous forme de dialogue avec un futur implanteur. Notre vœu est que ce livre stimule les (futurs) implanteurs et équipiers, et qu’il enrichisse tout chrétien voulant approfondir le sujet.

(Tiré de la préface de Daniel Liechti)

Réflexions

Aucune réflexion pour le moment.

TÉLÉCHARGEMENT DES DOCUMENTS du livre:

Statuts association 1901 ici

Statuts association 1905 et réglement intérieur ici

Église en formation ici

Étapes de la croissance  ici

 Ministères